Fondé dans les années 1990 par la fédération des coopératives agricoles, ce label était au départ une démarche “qualité” avant d’intégrer les questions d’environnement. Il concerne plus de 20 000 exploitations en France et a récemment changé de logo.
Ce label se définit comme une démarche de progrès ouverte à tous les agriculteurs, avec l’ambition de les accompagner vers des pratiques plus vertueuses, sans passer par la contrainte. Des « optimisations » sont ainsi demandées, en termes de recours aux produits phytosanitaires ou de gestion de la ressource en eau par exemple, et les bonnes pratiques d’élevage sont également encouragées.
Étant donné le caractère incitatif de la démarche, il est impossible de déterminer la réalité de l’impact qu’elle garantit. De plus, il n’existe aucune étude qui permet d’avoir une vision globale sur ce qui est mis en place dans les exploitations certifiées. Par exemple, l’étude n’a pas pu déterminer les impacts sur le bien-être animal : la garantie est donc non avérée, selon notre étude.
L’étude a toutefois pu déterminer une garantie d’impact potentiel positif sur la qualité des sols, impact lié à la limitation du recours aux produits phytosanitaires. Mais étant donné la logique non contraignante du label, ce potentiel reste très bas. Pour toutes les autres problématiques, et malgré les intentions affichées, les impacts positifs ne sont pas garantis.
Filières concernées :
Année de création :
Type de démarche :