Comme pour sa filière “lait”, cette démarche alimentaire repose sur une rémunération plus juste des producteurs, l’implication des consommateurs pour définir les objectifs, et quelques questions environnementales. Pour la filière “jus de pomme”, le cahier des charges assure par exemple aux consommateurs et aux consommatrices des vergers “éco-responsables” .
Les objectifs de la démarche restant relativement imprécis, il est difficile d’en documenter les effets. Pour le jus de pomme, le principal bénéfice mesurable pour l’environnement provient de l’emballage en brique cartonnée plutôt qu’en bouteilles en plastique. Les fermes concernées sont censées être engagées dans une démarche de certification environnementale de niveau 2, soit un impact encore plus faible que HVE. Par ailleurs, depuis août 2021, la marque a annoncé que les vergers devaient être certifiés HVE.
Au niveau de la dimension sociale, l’impact potentiel existe grâce aux prix plus élevés et à la cohésion de la filière, mais il reste relativement faible.
Au moment de la sortie publique de l’étude, le 28 septembre 2021, “C'est Qui le Patron” a apporté de nouveaux éléments : des rapports d'audits auxquels le BASIC n'avait pas eu accès au moment de l'enquête (entre novembre 2020 et mars 2021), mais aussi des nouveautés liées à des évolutions très récentes, c’est-à-dire qui ont eu lieu pendant l’été et qui n’existaient donc pas au moment de l’enquête.
Ces éléments ont permis de relever légèrement le score sur les dimensions socio-économiques pour le jus de pomme et le lait mais ne modifient pas celui sur les aspects environnementaux.
Filières concernées : “C’est qui le patron ?!” concerne une trentaine de produits. Ici, il est question du jus de pomme.
Année de création : 2016.
Type de démarche : Marque privée, portée conjointement par une entreprise et une société coopérative (SCIC), à laquelle participent des consommateurs. La marque s’apparente à un label avec un cahier des charges, partiellement public.