Label alimentaire emblématique, de plus en plus présent dans nos rayons, la petite feuille AB garantit-elle que les produits s’inscrivent dans la transition écologique ?
Ce label officiel concerne toutes les filières (lait, fruits, légumes, viande…). Il atteste, entre autres, que les produits ont été cultivés sans pesticides et engrais de synthèse. Pour obtenir le label, les producteurs sont contrôlés par un organisme certificateur. Le label peut concerner les produits transformés.
Le label alimentaire Agriculture Biologique garantit effectivement des impacts positifs sur la plupart des problématiques environnementales, en particulier sur la qualité des sols et la préservation de la biodiversité et des ressources en eau. Il offre également des garanties sur l’impact positif en termes de bien-être animal, en interdisant l’élevage hors sol par exemple, ainsi que sur la santé humaine, des travailleurs ou des consommateurs.
La variété des contraintes du cahier des charges ainsi que les contrôles font de ce label alimentaire une valeur sûre, malgré l’existence de controverses sur certaines pratiques permises par l’AB.
Attention néanmoins à privilégier des produits locaux et de saison. Le label ne garantit pas les chaînes de transports ou les conditions de travail.
Filières concernées : Toutes filières agricoles.
Année de création : En France, le label AB a été créé en 1985-86, avant d’être remplacé par un label à l’échelle de l’Union européenne en 2010.
Type de démarche : Le label AB est un label public, il se base sur des cahiers des charges pour toutes les filières couvertes, dont il faut absolument respecter les critères. Un organisme certificateur tiers vient contrôler ce respect à la charge du producteur.