Passer la navigation et aller directement au contenu.
Labels alimentaires
Le vrai du faux
Mise à jour : octobre 2021

Label Rouge Porcin

La promesse

La promesse de ce label alimentaire consiste avant tout en une qualité gustative supérieure, mais pour qu’un produit obtienne ce label alimentaire, les producteurs doivent mettre en place des mesures favorisant le bien-être animal : une durée d’élevage supérieure aux normes minimales, des temps de transports limités.

La réalité

En se concentrant sur un nombre limité de mesures et en ne rendant pas obligatoire l'accès à l'extérieur, cette démarche alimentaire ne présente qu’un faible impact positif sur le bien-être animal, variable d’un élevage à l’autre, et aucune garantie en matière sociale et environnementale. En effet, aucune étude ne démontre que les revenus des producteurs se sont améliorés dans ce système d’élevage, malgré des prix à la vente supérieurs. Sur le plan environnemental, la faiblesse du cahier des charges sur la nutrition des animaux ou la gestion des effluents ne permet pas de garantir d’impacts vraiment positifs. Le label ne permet pas de distinguer entre élevage en bâtiment et élevage “fermier”, qui lui, garantit un accès extérieur et donc probablement un impact supérieur.

1
Impact
environnemental
3
Impact
socio-économique

Fiche d’identité

Filières concernées : Label rouge peut concerner toutes les filières. Label Rouge porc concerne la viande de porc.

Année de création : Le Label Rouge a été créé en 1965. Le dernier cahier des charges (“conditions de production communes”) pour le porc date de 2017.

Type de démarche : Cahier des charges contrôlé par un organisme certificateur indépendant.

Greenpeace
Afin de garantir notre indépendance, 100% de nos ressources proviennent des dons des particuliers. Faites un don
© Greenpeace France 2021