Bien représentée dans les étals de la grande distribution, la marque “C’est qui le patron?!” a été créée par deux entrepreneurs. La démarche met en avant la solidarité et l’équité. L’objectif ? Rémunérer les producteurs de façon juste, tout en les incitant à agir positivement sur l’environnement. La démarche vise un prix défini, supérieur à celui du marché.
Sur le plan environnemental, la démarche impose aux producteurs une période minimale d’accès au pâturage, l’interdiction d’utilisation d’OGM, et elle invite à s’approvisionner en fourrage dans un rayon limité autour de l’élevage.
Par ailleurs, la démarche mène des actions pour rapprocher les consommateurs et consommatrices des producteurs.
En garantissant un prix d’achat, ce label alimentaire a un impact positif, faible mais mesurable, sur le niveau de vie, l’équité et la cohésion sociale. Il est un peu plus marqué sur le bien-être animal, grâce aux pratiques d’élevage et l’accès au pâturage.
En encadrant l’alimentation des animaux (herbes, alimentation locale et sans OGM), cette démarche a un impact, lui aussi faible, sur l’ensemble des problématiques environnementales. La qualité des sols est impactée plus positivement, à travers la meilleure valorisation de l’herbe et l’incitation à insérer dans les cultures locales des protéines végétales. Néanmoins, la garantie d’impact reste globalement faible à cause de critères fixés à des niveaux bas, ou avec des indicateurs trop imprécis.
Au moment de la sortie publique de l’étude, le 28 septembre 2021, “C'est Qui le Patron” a apporté de nouveaux éléments : des rapports d'audits auxquels le BASIC n'avait pas eu accès au moment de l'enquête (entre novembre 2020 et mars 2021), mais aussi des nouveautés liées à des évolutions très récentes, c’est-à-dire qui ont eu lieu pendant l’été et qui n’existaient donc pas au moment de l’enquête.
Ces éléments ont permis de relever légèrement le score sur les dimensions socio-économiques pour le jus de pomme et le lait mais ne modifient pas celui sur les aspects environnementaux. Pour le lait, le score socio-économique de “C’est Qui le Patron” est donc passé de 4 à 7.
Filières concernées : “C’est qui le patron ?!” concerne une trentaine de produits. Ici, il est question du lait de vache.
Année de création : 2016.
Type de démarche : Marque privée, portée conjointement par une entreprise et une société coopérative (SCIC), à laquelle participent des consommateurs. La marque s’apparente à un label avec un cahier des charges, partiellement public.