Créée par l’Etat, la certification HVE vise à préserver la biodiversité, la qualité de l’eau et des sols. Pour cela, la démarche se base sur une restriction des intrants, pesticides, engrais et eau, ainsi que sur l’encadrement des pratiques et l’aménagement d’une surface dédiée “d’infrastructures agroécologiques” sur l’exploitation, comme les haies par exemple.
Bien que portée et soutenue par le ministère de l’Agriculture, cette démarche propose des actions limitées, et au final, aucune étude ne valide d’impact positif.
Sans contrôle ni critères communs à toutes les exploitations concernées, le label alimentaire HVE ne donne que peu de garanties de durabilité.
Seule une des deux options proposées aux agriculteurs et agricultrices pour obtenir le label a pu être étudiée dans nos recherches. Pour cette option, il est possible d’obtenir le label en n’atteignant un résultat favorable que sur une seule partie des indicateurs.
Filières concernées : Toutes filières concernées, mais en 2021, la majorité des exploitations certifiées sont viticoles.
Année de création : 2011.
Type de démarche : Cahier des charges et critères d’évaluation publics, contrôle par un tiers agréé par les autorités publiques.