Nature & Progrès est d’abord une association, pionnière de l’agriculture biologique en France, à l’initiative d’un premier label reconnu dans les années 80 par l’Etat. Désormais autonome du label alimentaire public Agriculture biologique, la démarche Nature & Progrès en est très proche mais adopte une vision plus globale de l’agriculture biologique. Les cahiers des charges impliquent de nouvelles contraintes concernant l’élevage par exemple. Le label intègre également des aspects économiques et sociaux, en insistant sur les circuits courts, le lien entre producteurs et consommateurs, etc.
En plus d’actions interdites (comme l’utilisation d’OGM dans l’alimentation animale ou l’utilisation de fertilisants de synthèse) ou très limitées (liste d’insecticides naturels autorisés), la démarche encourage des pratiques vertueuses complémentaires, comme l’utilisation d’engrais organique produit dans l’exploitation.
Contrairement aux autres démarches partageant le socle de l’Agriculture biologique, Nature & Progrès ne fait pas appel à un certificateur extérieur, mais a mis en place ce que l’association appelle un “système participatif de garantie”: le respect du cahier des charges est contrôlé par un système de contrôle interne, à savoir d’autres paysan·nes et/ou des consommateur·rices adhérents.
Les résultats produits par cette démarche sont globalement bons (voir très bons en termes de qualité des sols, grâce à l’interdiction des pesticides et engrais de synthèse) et en cohérence avec l’ambition initiale.
Étant donné la méthodologie utilisée par l’étude, les scores auraient été plus élevés si la démarche était mieux documentée.
Filières concernées : Toutes filières agricoles.
Année de création : L’association a été créée en 1964.
Type de démarche : Marque collective privée, attribuée aux producteurs respectant le cahier des charges et engagés dans la mise en œuvre progressive des recommandations de l’association. Ce contrôle est effectué par d’autres membres de l’association.