Une Volaille Label Rouge doit avoir été élevée selon un cahier des charges plus exigeant que les normes minimales. La promesse de ce label alimentaire consiste avant tout en une qualité gustative supérieure. Cependant, en limitant par exemple les effectifs et la densité dans les élevages, le label doit également avoir un impact sur le bien-être animal. Il impose aussi une taille maximale aux exploitations concernées.
Le label a fait des choix contraignants sur les modes d’élevage (élevage en plein air, races spécifiques, limite de la taille des élevages…) et a donc un impact social et environnemental positif sur certains aspects, en particulier sur le bien-être animal. Mais l’accès à l’extérieur (obligatoire) a également des impacts positifs (faibles) sur la qualité des sols et des ressources en eau.
Filières concernées : Label rouge peut concerner toutes les filières. Label Rouge Volaille concerne la viande de volailles.
Année de création : Le Label Rouge a été créé en 1965. Le dernier cahier des charges général à la volaille date de 2019.
Type de démarche : Cahier des charges contrôlé par un organisme certificateur indépendant.