Jeune, entre-deux ou vieux, le Cantal est un fromage bien connu du grand public. L'”Appellation d’origine protégée” est un signe officiel qui garantit que le produit a été produit sur un territoire particulier, et obtenu en respectant un cahier des charges précis. Pour l’AOP Cantal, le fromage doit être produit en Auvergne, dans 39 communes spécifiques (entre le Puy-de-Dôme, l’Aveyron, la Corrèze et la Haute-Loire). Le cahier des charges, révisé en 2019, impose une durée longue de pâturage pour les vaches. Elles doivent être nées et élevées dans la zone et leur nombre est limité selon la surface de l’exploitation. Les vaches doivent pâturer (brouter en extérieur) pendant une durée minimale dans l’année. Contrairement au Comté, par exemple, il n’y a pas de contrainte sur la transformation : un Cantal peut être au lait pasteurisé ou cru, il peut être fermier (produit directement sur la ferme) ou industriel (produit en usine loin de la ferme).
L’alimentation des vaches doit être centrée autour de l’herbe, et être sans OGM. Pourtant, le soja et l’huile de palme, souvent facteurs de déforestation, sont autorisés. Il n’y a pas non plus de critères de bien-être animal.
En conséquence, les impacts positifs sont modérés. L’alimentation principalement à l’herbe a des impacts environnementaux positifs, mais modérés car peu contraignants. Au niveau socio-économique, l’AOP garantit certes une activité en zone de moyenne montagne, mais la faible organisation des producteurs ne garantit pas de grands impacts sur les revenus des producteurs.
Filières concernées : Toutes les filières sont représentées dans les Appellations d’origine protégées. L’AOP Cantal concerne un fromage.
Année de création : Le Cantal est une appellation depuis 1956, il est devenu une AOP en 2009. Son cahier des charges a été révisé en 2019.
Type de démarche : Cahier des charges public, contrôle des exploitations par un certificateur indépendant. L’AOP Cantal est portée par une organisation généraliste de producteurs de fromages.