Demeter est le principal label alimentaire de biodynamie* dans le monde. La biodynamie est un ensemble de pratiques agricoles issues des travaux de Rudolf Steiner. L’étude ne peut se prononcer sur le bien-fondé de ces conceptions. De facto, les pratiques partagent le socle de l’agriculture biologique, tout en y ajoutant d'autres composantes. En France, la biodynamie est particulièrement pratiquée en viticulture.
Pour être certifié Demeter, un agriculteur doit être d’abord certifié AB. Au-delà de l’AB, le label implique l’encadrement de l'origine des plans et des semences, la fertilisation ou la protection des végétaux. Il interdit l’usage de certaines substances.
Le cahier des charges impose également des contraintes propres à l’élevage, la reproduction des animaux, l’abattage.
Les contraintes ou pratiques encouragées couvrent tous les aspects de la production, du champ à la commercialisation.
L’impact potentiel est cohérent avec l’intention de la démarche, qui cherche à prendre soin de toutes les composantes du vivant. Les encouragements à l’autonomie fourragère et en fertilisants augmentent légèrement les impacts par rapport à l’AB.
Certains effets positifs sont inattendus, comme celui sur le revenu des producteurs, qui n’est pas un point du cahier des charges, mais une conséquence de la non-dépendance aux pesticides ou du positionnement des produits sur des marchés spécifiques.
* Demeter est le principal label alimentaire de biodynamie dans le monde. La biodynamie est un ensemble de pratiques agricoles issues des travaux de Rudolf Steiner. Les conceptions de Steiner, qui datent des années 20 ou 30 sont décriées, et elles ne sont, pour la plupart, pas basées sur de la science robuste. Mais l’étude ne peut se prononcer sur le bien-fondé de ces conceptions. De facto, les pratiques partagent le socle de l’agriculture biologique, tout en y ajoutant d'autres composantes qui participent objectivement à améliorer l’impact environnemental et socio-économique. Cela ne veut pas dire que l’étude valide les conceptions théoriques derrière la biodynamie.
Par ailleurs, l’anthroposophie, une philosophie basée sur les mêmes conceptions de Steiner, est régulièrement sous le feu des projecteurs à cause de soupçons de dérives sectaires. Chez Greenpeace, nous sommes attentifs à lutter contre tous les abus de pouvoir et dérives sectaires. Si un lien avéré et fort entre la démarche Demeter et des dérives sectaires de milieux proches de l’anthroposophie venait à être reconnu par la justice, nous ne manquerions pas d’en avertir les consommateurs-trices.
Filières concernées : Toutes filières agricoles.
Année de création : La marque Demeter a été fondée en 1932 en Allemagne, elle a ensuite été transposée dans de nombreux pays.
Type de démarche : Marque collective privée, implique le respect de cahiers des charges et un audit par des tierces parties agréées par l’association elle-même.